Défaillances d’entreprises Le nombre de dépôts de bilans agricoles a explosé en 2013
Avec 1.261 dépôts de bilans, l’agriculture est le secteur qui a enregistré la plus forte progression de défaillances d’entreprises en 2013. Les redressements et liquidations judiciaires ont bondi de 12,1 % en un an.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le secteur de la production agricole s’enfonce-t-il, avec retardement, dans la crise ? Oui à en croire le cabinet Altares, qui publie chaque année une étude sur le nombre de défaillances d’entreprises par activité, sur la base d’enquêtes auprès des tribunaux de commerce et des tribunaux de grande instance.
Selon le bilan 2013, l’agriculture est le secteur qui a enregistré la plus forte progression de dépôts de bilans : 1.261 exactement, en hausse de 12,1 % par rapport à 2012. Les défaillances d’entreprises dans les industries agroalimentaires ont augmenté de 3,6 %.
Derrière le secteur agricole, celui des services aux particuliers (activités de réparations, coiffeurs et autres services à la personne) enregistre une hausse de 8,4 %. Dans le bâtiment, l’un des secteurs clé de l’économie, l'augmentation n’est que de 2 %.
Les activités d’élevage sont celles qui ont le plus souffert. Le nombre de défaillances – 437 en 2013 – a bondi de 15,3 % en un an. Une évolution qui, malheureusement, n’est pas une surprise au regard de la faiblesse des revenus des agriculteurs enregistrés en 2013, notamment dans les filières laitières et bovins viande.
Dans le secteur des cultures (vigne, riz, légumes, etc…), l’augmentation des redressements et liquidations judiciaires est moindre – 8,4 % – mais elle reste aussi supérieure à celle des autres secteurs de l’économie française.
A noter tout de même que, parmi les dépôts de bilans enregistrés en agriculture, la part des dossiers qui se soldent par une liquidation judiciaire reste nettement plus faible que dans les autres secteurs : 51 % seulement contre 64 % (industrie hors agroalimentaire) à 76 % (commerce).
Mieux prévenir les situations délicates
Il y a un an, l’Apca et la Fnsea avaient signé une convention pour mieux accompagner les agriculteurs dont l’exploitation se retrouve dans une situation économique délicate. Convention qui a abouti, en février dernier, à l’ouverture d’un site internet d’information et d’orientation – www.agricollectif.fr – proposant aux agriculteurs un outil d’auto-diagnostic permettant à l’agriculteur d’évaluer sa situation bancaire, fiscale et sociale, mais aussi personnelle, afin de détecter les situations de mal-être au travail.
Lors de la présentation de ce nouveau service, Xavier Beulin, président de la Fnsea, avait dénoncé les différences de procédures – tribunaux de commerce ou tribunaux de grande instance – à appliquer entre les sociétés agricoles et les agriculteurs à titre individuel. « Les tribunaux d’instance n’ont pas l’habitude des dossiers agricoles », et clôturent les dossiers par une liquidation pure et simple de l’exploitation.
En savoir plus : l'étude complète Altares sur les défaillances d'entreprises en 2013
Pour accéder à l'ensembles nos offres :